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La Tesi est de retour. Après la première génération datant de 1992, le roadster est de retour sous le nom de 2 D. Sorte d’OVNI dans la production des deux roues actuelle. En un mot, elle est unique...

Bimota s’est toujours inscrit en marge des autres
marques. Plutôt que de concevoir à partir de zéro, la firme italienne
élabore ses modèles autour du moteur, véritable pierre centrale de
l’édifice qui est le plus souvent emprunté à d’autres constructeurs
qu’ils soient japonais, allemands ou italiens.
Aujourd’hui, le partenaire privilégié se nomme Ducati
et on retrouve sur la Tesi le fameux bicylindre. Pour le reste, la Tesi
2D est un énorme choc que ce soit sur le plan technique ou visuel.
Contrairement à son aïeule, la 2D affiche clairement sa mécanique. La
première chose que l’on remarque mais qui est aussi une prouesse
technique est son train avant dépourvu de fourche télescopique,
puisqu’il est doté d’un bras oscillant comme c’était le cas sur son
aïeule. Le reste est du même gabarit avec un cadre Omega en aluminium.
Le V2 comme organe vital

L’organe essentiel de la Bimota est le bicylindre de la
Ducati 1000 SS refroidi par une prise d’air en carbone loin d’être
discrète et esthétique. Désirant fabriquer une moto la plus compacte
possible et dont le centrage des masses serait une priorité, Bimota a
choisi d’installer le pot d’échappement non pas sous la selle comme le
veut la mode actuelle, mais sous le moteur comme c’est déjà le cas sur
les Buell. L’autre grande nouveauté réside dans son poids.

Affichant 149 kg sur la balance, la Tesi est à peine plus lourde qu’un trail et plus légère d’environ 30 kg que la plupart des sportives.
Les performances sont très honnêtes avec environ 230 km/h en vitesse
max. Vu le poids plume de la belle ou de la bête, tout dépend de vous,
les freins Brembo n’ont aucun mal à la freiner. Malheureusement, ce
tableau idyllique est assombri par le manque de feeling du train avant
même si la Tesi se balance facilement d’un angle à l’autre. Ce manque
de remontées d’informations est relativement pénalisant pour un modèle
à vocation sportive.

Vous l’aurez compris, l’originalité prime, la technique
intrigue et s’adresse aux passionnés de technologie. Commercialisée au
tarif exorbitant de 46 000 €, cette Tesi n’est pourtant pas exempte de
défauts





Sécurité : Extraordinaire sur le plan stylistique, la
Tesi l’est aussi sur le plan mécanique avec un petit gabarit et un
poids plume. Malgré un très bon freinage, elle pâtit en revanche d’un
manque de remontées d’informations est relativement pénalisant pour un
modèle à vocation sportive. Que dire de la protection minimaliste.


Les Plus :
-Poids minime

-Technologie innovante

-Le look qui ne laisse pas indifférent


Les moins :
-Les conséquences limitées des prouesses technologiques

-Le prix affolant


Moteur : Bicylindre à 90° Ducati, 4 temps

Cylindrée : 992 cc

Puissance : 92 ch à 8000 tr/min

Suspensions AV : Bras oscillant et mono amortisseur 50 mm de diamètre

Suspensions AR : Mono-amortisseur

Freins AV : Double disque Brembo 320 mm, étriers 4 pistons

Freins AR : Disque Brembo 220 mm, étrier 2 pistons

Capacité du réservoir : 13 litres dont 3 de réserve

Poids : 149 kg



Prix : 46 000 €

Durée de la garantie : 2 ans, kilométrage illimité
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Il date un peu cet article.
J'aimerai bien en essayer une pour voir et comparer avec le reste de la production. Avec le système JBB on a pas ce problème de ressenti, on gomme juste le martellement des poignets d'une fourche "à retour de force" Very Happy

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Cette critique du train avant de la Tesi 2D est récurrente. Le contenu de l'article est si étique, qu'il semble le résumé d'un autre. Mais, les photos de la bête sont réussies. Sur une piste mouillée, au pied d'une montagne floue, la Tesi exprime l'air étrange et lugubre de sa ligne monstrueuse. Cela nous change des photos de salon!
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