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Le mongolosaure is born ....


Messages recommandés

Bon, j'en connais quelques-uns qui vont certainement ricaner (une fois de plus Laughing ) mais le gam change à nouveau de monture clown

Ca fait un bail qu'avé pika on a envie de grands larges, de voyager, d'voir du pays, de rencontrer du monde, jusque là pô vraiment possible, le gamin, la vie tout ça quoi mais là on va pouvoir enfin s'y mettre, on a discuté un chouïa l'histoire, les rêves vont pouvoir se concrétiser, tout doucettement, à son aise mais faut que ça se fasse Cool

Pas que le guzz' ne me plaise plus, loin de là mais ça fait un bail avé ma poupounette qu'on a envie d'élargir l'horizon, de partir au loin, visiter l'europe, le cap nord, l'irlande, l'écosse, les pays de l'est, le nord de l'afrique, et surtout mon vieux rêve qui me taraude de plus en plus : la mongolie Cool ... là je me met 5 ans ou un peu plus pour finaliser l'histoire mongoland, préparer la brêle, le voyage, la route, la tune, ... gros projet ... pis y a l'inde aussi qui me tarabuste un max mais bon, un p'tit pas à la fois ...

.. alors voilà, c'est décidé, exit le cafra, bonjour la brêle que tu peux charger, le confort, la bécane qui passe partout, les pistes, le terre battue ... partir à la découverte du monde, il est temps d'y penser avant d'être trop vieux, le temps de le faire avant qu'il ne soit "trop tard" ...

Donc exit le guzz', gregounet est passé samedi à la maison, un vieux rêve s'est réveillé, un déclic "il est temps" mon go, suis passé chez lui l'aprêm, la belle est là, sur sa béquille centrale, toute propre, elle aspire à rouler, à enquiller de la borne, à parcourir les routes au p'tit bonheur la chance, à découvrir le reste du monde .... le gam va rouler ... en bien molle pirat ... et pas n'importe laquelle : un GS100 Cool ouais c'est moche, mais ça pô ce qu'on lui demande .. alors voilà, plus que quelques mois histoire de bien ficeler l'histoire et roule ma poule ....

wabababidou waaaaaa Cool



Edit because comme ça y a tout:

Bhe voilà, ça fait une quinzaine de jours trois semaines que j'roule avé le Mongolosaure (le chtit nom d'amour amour de mon new joujou : un R100GS) et y a pô à dire, cette brêle est d'enfer !! Que du tout bon, du bon gros couple en bas, ça tient relativement le pavé (faut tout d'même durcir l'amorto arrière un chouïa), ça freine correctly malgré le simple disque avant et le tambour arrière. Bon, ça ne te saute pas à la gueule dès que tu ouvres façon supo plastoché, mais c'est bien plaisant de sortir de virolle sur un filet de gaz comme un pet sur une toile cirée. Et le tout dans une position royale et confortable à souhait, aussi bien pour moi que le pour le passager ... ce qui ne gâche tout d'même rien (qui a dit que c'était ça la vieillesse ?? Twisted Evil ) ). Le gamin a même osé me dire ce week-end après le rallye de mes potes ardennais des road spiders qu'il était beaucoup mieux que sur "ma vieille merde de guzzi" (foiré va !!).

Bon, c'est pô le tout, j'avais promis des tofs, en voilà. Admirez la finesse de l'ensemble, le côté racé de l'engin, la légèreté dans le design, une ouvre d'art, que dis-je, une épure conceptuelle ... (çui que j'entends au fond d'la salle et qui me cause de panzer y m'fera une saison en pacific coast pour la peine !! . Arch, cha chent la robustècheuh allémandeuh ...














Bon, bhe voilà y a plus qu'à rouler un max, traverser l'europe, monter au cap nord, descendre dans le nord afrique, les pistes tunisiennes, et mon rêve de toujours : la mongolie ... chais pô pourquoi je sens que ça va l'faire 8-)

. Y a plus qu'à attendre que l'pote papillon récupère sa GS800 (frida de son p'tit nom) avé sa new boite refaite à neuf et roule ma poule ...

En tout cas chuis déjà amoureux, j'ai un peu de boulot mais rien d'bien méchant : changer la visserie oxydée par de l'inox, nouvelle peinture parce que j'aime pô le mauve mescouilles, traitement epoxy du cadre, gros résé 35L de la paris dakar histoire d'avoir de la marge pour voyager ... bon j'vous laisse, j'ai les cartes IGN qui chauffent ...wababa bidou waaaa ...

Ha wais, j'oubliais, c'est de circonstance :

et non j'en ferai pô un racer LaughingLaughing

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BiP a écrit:
Arg !.........

L'a font en diesel ?


LaughingLaughing bheu quoi l'est pô bô le mongolosaure ?? LaughingLaughing


Le trapp' je sais pas 'core, soit je le vend en l'état avé le prob de boîte à régler quitte à perdre un peu de tunes dessus vu la remise à neuf malgré tout mais j'y crois pô trop, ou je règle l'histoire et je vend après, d'toute façon j'ai le temps mon pote me garde la bien molle

Evidememnt le mongolosaure va pô rester comme ça, je vois plutôt un truc dans le genre en deux places pour la dernière, bon clair que je flash pô non plus sur la brêle, faut pô déconner mais là on rentre dans du concret qui doit tenir la distance, un gros voir très gros résé et là à part un GS si tu veux partir dans des pays exotiques ou l'essence n'as pas un indice d'octane nickel et des huiles de "qualité" t'as pô bcp le choix, .... pis j'veux pô de ténéré mescouilles donc, en plus y faut pouvoir trouver d'la pièces sur la route "au cas ou" et la facilité mécanique "in grosse démerde we trust" de la bien molle penche en sa faveur... je trouverais un gs800 premier modèle (plus bô) que ça aurait ma préférence mais c'est à voir, j'ai contacté un autre pote qui en a une, à voir si il la céderait ...



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Fred a écrit:
oui bon c'est pas un canon mais comme tu dis gam c'est pas ce qu'on lui demande ; il a de la gueule ton / votre projet de voyage, j'aime bien!! bravo!


Yeps, ça fait tellement longtemps qu'on y pense, que la marmite bout doucement, que ça couve, là c'est le voyage qui fait rêver, la brêle est un accessoire, utile et plaisir oeuf corse, mais un accessoire ... si je pouvais garder le trapp' je le ferais, j'ai tellement chier avec c'te brêle, j'ai tellement bossé dessus que je suis amoureux, mais bon le pognon je le chie pas non plus, faut faire des choix, difficiles, mais faut les faire ... puis bon, un chtit racer je pourrai m'en refaire un plus tard Cool

non, là l'est temps de faire en sorte de réaliser le truc, on sait pô de quoi la vie sera faites, alors tant que je peux ... j'tiens pô à me retrouver sur mon lit de mort en m'disant que j'ai loupé le coche, un passage on n'en a qu'un, 'fin bon, j'vois le truc comme ça
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  • 2 weeks later...
BiP a écrit:
Remarque.... Pour toi : même partir près...
No



P'tain j'avais pas lu!! Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Oui je sais c'est vrai!! j'ai toujours cru que c'était un problème de plèvre, mais en fait c'est un problème de 3 vertèbres tassées, et vu que ça se change pas...vaudrait mieux même que je ne parte plus du tout. Remarque au prix où est l'essence, c p'tête pas plus mal que de ne pas refiler son fric comme ça à l'état. Alors je me suis remis à peindre, p'tête qu'un jour j'en vivrais, pis p'tête qu'un jour y aura des magasins de colonnes vertèbrales cyclopsalien
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  • 2 months later...

Chais pô si ça intéresse du monde mais bon allez, j'va faire un chtit post avé le taf à faire sur le mongolosaure, je vous préviens ça va pas bouger des masses vu que tout se fera sur plusieurs années. Chuis preneur d'infos, de conseils, de tout ce qui est bon à prendre pour préparer ma belle.

Pour rappel, achat du GS dans le but de faire un trip qui m'tient à coeur depuis toujours : un raid en mongolie le tout par la route, ça fait une chiée de bornes, de pays à traverser, de cultures et de gens à rencontrer, d'aventures en tous genres, d'alcool local à essayer Laughing

Mon pote papillon (gs itou) sera de la partie ainsi que ma petite moitié d'amour, on en est encore qu'au début de la préparation, une ébauche de premier itinéraire dans la tête, recherche d'un max d'infos, de conseils, rien de bien concret pour le moment, j'espère que tout pourra se faire pour partir d'ici 5 ans ...

Perso je penche pour préparer un max la bécane pour le raid, voyager avé un chouïa de confort, bagages, autonomie, je me tâte encore pour renforcer le cadre, modifs moulin, etc ...

Première emmerde à régler le foutu spi de sortie de boîte qui vient de me lacher, je pensais dans un premier temps en profiter pour en faire un max sur la boîte et vérifier l'ensemble moulbif mais je me connais, si je commence je ne m'arrêterai pas en chemin et tout va y passer. Comme la gs me mène au taf tous les jours pas trop l'envie pour le moment, ça fait trop longtemps que je ne roule plus : je fais juste le spi de sortie de boîte et roule ma poule. L'hiver prochain par contre là c'est démontage complet et grosse vérif.

Je commence par dépiauter la bête, la jante dégage, la boite à air aussi













Sortie de la boite




Fabrication au tour d'un extracteur de tulipe, because chez bm ça coute une couille et un rein. On pose l'extracteur, et hop ça vient tout seul ...






Histoire de mettre le spi en place bien comme il faut, fabrication d'un douille au tour pour qu'il s'insère au mieux dans son emplacement, fabriquer ses outils ça a quand même du bon ... Séance de nettoyage du paralever qui avait pris un bon 0.5L d'huile de boîte dans les dents (l'était temps que je rentre).

L'embrayage est impec, quasi neuf (la brêle à 46.000 réel, c'était la brêle d'un pote), l'hiver prochain j'en profiterai pour changer tous les spi de boite, vilo, etc ... ouverture de la boîte, pose d'un kick récupéré sur l'ancienne boîte de mon pote papillon.

Demain, remontage de l'ensemble, réglages soupapes, carbus, et roule ma poule ... Fin de cette saison, je vire le tfd complet, je monte le gros résé de r80gs dakar, gros phare rond avé une chtite grille qui l'fait bien, et p'tet un trailtech en guise de compteur/t° moulbif etc ...

Vwala ... à bientôt pour de nouvelles aventures Cool

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  • 10 months later...

Bon j'fais remonter le bastringue ...

Ca f'sait un bail que j'avais plus rien foutu, quelques souçailles de santé en pagaille, ma guibolle en vrac, le moral dans la gadoue, je trainais plus trop sur le net, la vie tout ça quoi, tout ça, le projet mongolie était à l'arrêt, pô trop la forme du coup .... mais là c'est reparti pour un tour hehehehe, une mauvaise herbe ça repousse toujours y paraît pirat .... et le projet mongolie bhe l'est de nouveau sur les rails j'va quand même pouvoir aller me bisquer la trogne au lait caillé de chèvre et culbuter du poney mongolien .....

hop trois semaines de congeaille, entre deux trois chimay et le moral remonté à bloc j'en avais ras la patate de voir la GS toujours montée d'origine avé son avant panzeroïde d'origine .... du coup ....


Black is back :


Pas de circuit simplifié, j'ai récupéré sur le tdf d'origine les voyants + support (en blanc). Pour le reste ce n'est que l'ébauche avant le boulot final, je voulais alléger l'avant car je trouvais le tdf d'origine immonde, ajouter le résé de la paris dakar car celui d'origine n'était pas terrible niveau autonomie et changer deux trois trucs. Après avoir laissé tomber le tdf des anciennes générations, j'en suis revenu à ma première idée : un phare rond + grille, je préfère. J'ai fait deux petites pattes (provisoires) pour venir fixer le support des voyants ainsi que le compteur, comme j'ai maintenant le look que j'aime je vais pouvoir mesurer correctement le tout et cet hiver tourner et fraiser dans un bloc d'alu un support de compteur/contacteur pour que ce soit plus joli, les voyants eux seront intégrés directement dans le support pour une meilleur finition.

Pour le compteur j'ai simplement fait comme sur mon guzz', j'ai prix un tube de 100mm d'alu (largeur compteur) que j'ai découpé à la bonne dimension, j'ai inséré le compteur dedans et refermé le tout par dessous via une petite plaque d'alu, c'est tout con, pas trop chéro et surtout bien plus beau (à mon avis) qu'un compteur nu d'origine. Pour le bouchon de réservoir, j'en voulais un chromé histoire qu'il ressorte bien sur le narmwat, j'ai récupéré le bouchon d'origine de mon guzz' lemans 3 que j'avais en rab', l'ai percé pour la mise à l'air, un tuyau et un morceau de caoutchouc pour faire l'étanchéité et hop .... in grosse démerde we trust .... on change pô une équipe qui gagne hein ??

En changeant mes coudes d'échappement rongés par la rouille par des new en inox, je tombe sur un filetage foiré sur une culasse, du coup j'ai monté un kit bien pratique, à se demander pourquoi bm ne fait pas ça d'origine ?? une clé alen dans la trousse et tu démontes au bord de la route sans souci, le panard je trouve ....

L'avant d'origine, je ne suis pas trop fan, hum .... pour l'arrière j'ai bien envie d'alléger aussi, mais à part un garde boue un peu plus léger je ne vois pas trop ce que je pourrais faire. Il faut absolument que je garde le support valoche, la grille et la selle deux places car je roule très très souvent avec ma femme. En plus vu le temps en belgique, il me faut un garde boue qui protège bien histoire de ne pas arriver trempé au taf tous les jours. Mais j'y cogite toujours, si vous avez des suggestions ....

Pour le reste démontage complet du bestiau cet hiver, y a encore du boulot mais ça diminue, sablage/métalisation/epoxy du cadre et de quelques babioles, fraisage du support de compteur/voyants/contacteur dans l'alu, idem pour un rigidificateur de fourche (alu ? inox ??), nouvel amorto ohlins, démontage du moulin et révision complète, p'tet bien réalisation de reposes pieds abaissés maison en inox mais là j'ai un peu peur de me lancer dans le taf', jamais fait ça, sinon certainement un chtit AAC asymétrique et une ligne inox complète qui augmente le couple, allège le tout de quelques kg superflus et augme un peu les poneys ...

Pour la couleur j'me suis pô fait chier, d'toute façon y en a qu'une de valable ..... Narmwat et pis c'est tout








Pis, une tof' de ce week-end avé la GS 800 d'mon pote papillon au rallye de mes potes ardennais ....




Pis une avant, ça lui change quand même la trogne nan ?



Vwala ... bon du coup j'ai soif, j'retourne boire un coup

Le gam toujours aussi pipelette

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p'tite mise à jour du post en haut ... et la chuite des aventures gamellienne mwarf !!

... et un de plus ... hier j'rentre du taf, arrivée dans le rond point pssschuit l'arrière se dérobe comme une jeune pucelle en chaleur, je m'arrête, jante arrière pleine d'huile, le pneu itou, long regard amorphe de poisson mort "tain va pas m'dire que c'est encore ce foutu spi de sortie de boite qui fuit" ... j'dévisse doucement la rondelle qui donne accès à l'orifice convoité, jette un oeil, pas trop mouillé tout ça, j'introduit un doigt doucement et constate qu'au fond le liquide salvateur (dans la boite !!) est bien là mais pas trop ... l'affaire est faite !!

J'ai déjà changé ce foutu spi il y a à peine 8000 bornes. Quand je roule seul pour l'amorto d'origine je suis réglé à toc sur la compression et à 5/10 au rebond et ça roule bien. Il y a deux semaines, grosse sortie au rallye organisé par des potes ardennais, j'avais le "gamin" à cul (70kg), toujours à toc en compression et 8/10 au rebond, malgré ça j'avais l'impression d'être sur une barcasse par temps fort sur les grosses bosses ou dans les creux.

Je soupçonne donc l'amortisseur arrière d'être en bout de course et de m'avoir encore niqué le spi.... me dites pô que c'est ça hein ? si ??

Bhe si ... chuis bon pour redémonter c'te foutue boite et me payer un nouvel amorto .... achetez une bien molle ils disaient, vous verrez du pays, z'avaient pô dis que ce serait en poussant clown

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Ach, c'est dans l'adversité qu'on reconnait les zommes, les vrais Neutral

bon mais une fois que ça sera fait, tu seras tranquille pour 150 000 bornes, c'est une béhème bordel, non? sunny

En tout cas, elle est transfigurée ta brêle, beaucoup plus mieux qu'avant!!

allez tu tiens le bambou (ils ont des bambous en Mongolaïe?)

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Je sais qu'ils utilisent du bambou pour la structure des yourtes ou pour certains instruments mais sans plus ...

D'origine il y a un tube de liaison entre les deux tubes d'échappement, une boite à fumée centrale et une sortie (moche) en inox. Quand je l'ai acheté, le gars qui l'avait avant a mis un Y en lieu et place de la boite à fumée, ce qui fait perdre en couple, et quand j'ai mis il y a +- 1 mois mes nouveaux coudes inox sans échangeurs même chose : perte de couple, c'est chiant parce que sur cette brêle c'est justement avec le couple que tu prends ton pied ( appeau à bip clown ) .... Donc, là j'ai commandé deux nouveaux tubes inox avec échangeur pour garder le couple d'origine, plus un Y spécial inox qui en fait gagner par rapport à la boite à fumée d'origine, et plus tard je changerai ma sortie par une qui fait également gagner en couple.

L'avantage avec la ligne que je viens de commander, c'est qu'en plus d'être prévue pour gagner partout, elle est plus légère que celle que j'ai d'origine. je vais quand même gagner pas loin de 6kg au total pirat et à ça tu ajoutes les 4kg gagnés rien qu'en virant mon gros tdf + tableau de bord, déjà ainsi je sent une méchante différence, elle est encore plus jouette .... ça n'a l'air de rien 10kg, mais comme je vais devoir charger un max l'avant avec des sacoches latérales sur les côtés du réservoir en plus de la sachoche de réservoir classique, + les 35L d'essence dans le résé ça aide quand même pas mal niveau route, franchissements divers et déplacements à l'arrêt ... faut que je pense aussi à tout ça ...

sinon j'ose même pô imaginer quand je lui mettrai un AAC asymétrique pour gagner encore en couple en bas (idéal pour le rallye/raid) .... ça va couiner dans les chaumières ...

Une tof de la ligne que je devrais recevoir demain ou samedi (je n'ai pas acheter la sortie, ce sera pour plus tard) :

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oueps, sinon je suis sur un coup pour passer l'avant en double disque aussi, c'est un pote qui a fait la transfo avec un fourreau droit modifié inversé et remis à gauche pour avoir deux disques, comme il va modifier complètement sa meule cet hiver. Je devrais récupérer sa fourche contre un réservoir d'origine et quelques p'tits roros de plus, faudra bien ça avec le poids .... parce que le tambour arrière c'est bien mais quand tu attaques ou que tu es chargé, avec un seul disque c'est parfois limite Embarassed

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BiP a écrit:
Tout ce taf, toutes ces modifs...

Pour finir par revendre au poids au prix du métal pour acheter une belle Varadero !!!


alors çà, c'est moche.... faut jamais décourager un jeune qui a un beau projet dans la tête, et un tas de feraille
dans les mains !!! et de plus, avec un joint spi qu'est jamais à sa place...... çà peu fâcher .....
courage, quand çà sera fini, çà sera bien avancé ......
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l'est y pô merveilleuse ma chtite femme d'amour amour ?? elle est géniale, elle m'offre un chtit cadeau : mon nouvel amorto pour la bien molle .... Cool ... ça va être fini de jouer du yoyo avé l'bestiau hehehehe

mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter une chtite femme pareille ?? clown

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non, ça serait plutôt moi (y a qu'à choisir) .... c'est le monde à l'envers LaughingLaughing

team.savashie a écrit:
ou du 500 smith , mais faut des années de branlettes intensive pour pas se péter le poignet Laughing

sympa la BM comme ça Exclamation


merchi .... pour le 500 j'travaille toujours le poignet Rolling EyesLaughingLaughing
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Bon, j'reviens avec mon histoire d'amorto, j'avais prévu de monter un WP en lieu et place de l'origine, malheureusement cela m'a l'air plutôt galère de trouver un bon vendeur et je me dis que si je dois le faire reconditionner un jour ce sera idem, de plus en fouinant sur advrider il semblerait que les WP sont plus fragile que ölhins (2 modèles) sur lesquels je louche de plus en plus.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel serait le gain réel de prendre le öhlins avec bombonne et réglages en compression (lente et rapide d'après ce que j'ai compris), par rapport au modèle "meilleur marché" qui lui ne propose que le réglage en détente ? Il y a +- 200 roros de différence voir moins en commandant chez Harris Performance. Les deux ont la pré-charge hydraulique.

D'avance merchi beau cul ... scratch

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badgam a écrit:
Bon,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel serait le gain réel de prendre le öhlins avec bombonne


Avec bombonne ? scratch
J'croyais que t'avais dit que c'était avec bobonne que tu l'prenais ?

OK : j'crois qu'y faut qu'j'y vais...
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badgam a écrit:
Bon, j'reviens avec mon histoire d'amorto, j'avais prévu de monter un WP en lieu et place de l'origine, malheureusement cela m'a l'air plutôt galère de trouver un bon vendeur et je me dis que si je dois le faire reconditionner un jour ce sera idem, de plus en fouinant sur advrider il semblerait que les WP sont plus fragile que ölhins (2 modèles) sur lesquels je louche de plus en plus.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel serait le gain réel de prendre le öhlins avec bombonne et réglages en compression (lente et rapide d'après ce que j'ai compris), par rapport au modèle "meilleur marché" qui lui ne propose que le réglage en détente ? Il y a +- 200 roros de différence voir moins en commandant chez Harris Performance. Les deux ont la pré-charge hydraulique.

D'avance merchi beau cul ... scratch


Aucun probleme pour reconditionner un WP. Pour en trouver un, le probleme, c'est que la marque change d'importateur sans arret (La Sima, puis Nikko Racing, maintenant Donerre...), ce qui donne pas mal d'inertie dans le systeme (pas de stock, pas de pieces...) et laisse presager un service commercial pas tres sur...
A prix quasiment egal, Olhins est un meilleur choix [dixit le gars qui recontitionne mes amortos!!!], produit au top, meme en bas de gamme, importateur au top (PFP, teste approuve!), service apres vente excellent...

L'avantage de ce haut de gamme, c'est que tu vas pouvoir commander un amorto avec un ressort adapte a ton poids, ce qui est a mon avis la premiere des qualites.
Qu'est ce que tu appelles 'precharge hydraulique'? La precharge (reglage de la precontraite du ressort, reglable hydrauliquement, et non mecaniquement par bagues? Ca ne sert que si tu utilises ta moto tantot en solo, tentot en duo, sinon, tu regles ton ressort une bonne fois pour toute, et basta!

Les reglages hydrauliques lent/rapide ne sont utilises que sur des machines de circuit par des pilotes qui regleront leur moto en fonction du circuit, du temps qui fait et de ce qu'ils ont mange la veille, bref, du tres pointu dont je ne pense pas que tu sentiras la precision sur nos bonne vielles departementales.
La Bobonne exterieure sert a ce que l'azote qu'elle contient ne soit pas soumis a l'echauffement de l'hydraulique dans le corps de l'amorto.

A savoir: ce type d'amorto RR travaille plus qu'un amorto basique, et il sera 'rince' plus vite. Passe 20.000, l'huile aura perdu ses qualite, tu perds le benefice de la qualite et des reglages, et tu dois passer par la case vidange et regonflage en lachant une centaine d'Euros (plus pour un reconditionnement complet).
En compet', les pros font 10/20 heures entre deux vidanges, fourche et amorto...

Autre marque testee une fois et qui m'a convaincu par son rapport Q/P: Wilbers, faut commander directement en Teutonie, mais c'est serieux, ressort adapte a ton poids aussi...
Par contre, je ne sais pas pour le SAV...
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ha bhe merci pour toutes ces précisions Wink

Wilbers oui j'avais vu, mais bon pour le SAV je ne sais pas trop alors .... comme j'ai trouvé un spécialiste ohlins près de la maison qui fait dans la préparation course pro etc et qu'ils sont officiels je n'hésite plus. En fait, en relisant toute la doc je me suis aperçu que celui avec la version bombonne est légèrement plus long (+- 3.5cm), je vais donc prendre celui-là, pour le TT ce sera toujours ça de pris, de plus il semblerait qu'il chauffe bcp moins vite en TT.

Pour la précharge hydraulique, c'est d'origine sur les deux, je passe souvent du duo au solo donc c'est du tout bon pour moi.

Au final, sur celui que j'ai pris j'ai comme réglages :

- précontrainte du ressort hydraulique (compression plus ou moins forte du ressort)
- 16 réglages mécaniques en détente (réglage débit d'huile)
- 16 réglages mécaniques en contrainte (réglage débit d'huile)

Avec ça je pense être paré pour le TT ... et cerise sur le gâteau, en commandant en angleterre ça ne me coute que quelques euros de plus qu'un amortisseur d'origine Bien Merdique .... (sont fous ces teutons affraid )

La commande est parti, wabababidou waaaaaaaa

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je confirme les dires de dam concernant le service au client de ohlins, j'etais voir le seeley weslake, les amortos ohlins etaient trop souples, coup de fil hier, deux ressorts livrés ce matin, dans le mois qui suit l'achat tu peux demander des modifs (ils sont souples aussi sur le mois)

ils te demandent meme pas de renvoyer d'abord les anciens ressorts

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